Des décennies à composer des listes de tâches m'ont appris à optimiser le processus. Mais encore plus que mon expérience, les conseils de productivité s'adressant aux neurodivers m'ont appris comment composer des listes que j'arrive à suivre.
Vous avez bien lu: les conseils de productivité pour neurotypiques ne fonctionnent pas pour moi. Ils sont en fait catastrophiques par omission. En effet, ils surestiment par deux ordres de grandeur la charge mentale que je peux porter. Par conséquent, ils ne mentionnent jamais des étapes cruciales de la rédaction de listes.
Vous croyez peut-être que les conseils visant les neurodivers ne s'appliquent pas aux neurotypiques, mais c'est faux. Ce qui aide les neurodivers aide aussi les neurotypiques. Ceci s'applique aussi aux listes!
Pour ma part, je ne vous ferai pas le coup de vous cacher les étapes. Voici mes secrets pour rédiger une liste de tâches que tout un chacun peut utiliser.
Premier jet
La plupart du temps, je réécris la liste, d'où le premier jet.
- Noter les tâches à faire en ordre chronologique grossier de matin/jour/soir.
- Noter l'heure des rendez-vous. Noter aussi l'heure des moments de ressourcement qu'on risque de négliger. Ça aide à leur donner de l'importance. Exemple : Marche dans le parc - 19h
- Diviser en sous-tâches les tâches vagues. S'en tenir aux tâches spécifiques. Par exemple au lieu de 'Faire le ménage de la chambre', on aurait
- Déposer les vêtements sales dans le panier
- Ranger les vêtements portés encore propres
- Plier les vêtements portés encore propres
- Faire le lit
- Tracer une ligne entre les parties de la journée. La liste ressemblerait maintenant à ceci:

- Estimer la durée des tâches. Mettre la durée entre parenthèses.
- Estimer le niveau de difficulté que représente pour vous chaque tâche. Pour vous, pas pour les autres. C'est VOTRE liste. Mettre la durée entre parenthèses. Cette étape permet de voir tout de suite les tâches faciles. Commencer par les tâches faciles donne un boost qui motive à continuer.
Un extrait ressemblerait maintenant à ceci:

Remarquez que la durée n'a pas de lien avec le niveau de difficulté.
Avec de la chance, ce premier jet sera assez clair. Dans le cas contraire, on refait la liste.
Réorganisation
On dit que l'art d'écrire est l'art de réécrire. Ce qu'on ne nous dit pas: ça s'applique aussi aux listes.
- Regrouper les tâches semblables pour réduire les transitions. Regrouper par type ou endroit. Par exemple, avoir toutes les tâches de cuisine en succession. Ça empêche d'aller dans le salon, trouver une tâche différente et voir sa journée déraillée.
- Mettre les tâches en ordre chronologique.
Maintenant que la liste est ordonnée et claire, on peut accorder une priorité à des tâches, au besoin.
- Décider quelles trois tâches sont prioritaires et ajouter un 1, 2 et 3 sur leur tiret (pas montré ici, cette fonctionnalité existe seulement sur papier).
Une liste finale ressemblerait à ceci:

Une fois que j'ai maîtrisé l'art de la liste, ma productivité a augmenté. Je recommande fortement ces étapes!