Revenir au site

Comment écrire des lettres de motivation en préservant sa santé mentale

Premièrement, arrêter de faire semblant qu'on aime ça

· lettres

Il y a quelque chose de profondément aliénant dans la rédaction de lettres de motivation. Toute cette répétition. La quantité d'effort qu'on y met comparé à ce que ça rapporte : non pas une job, mais une chance sur n d'avoir une job. La pression de paraître assez passionné.e. Le questionnement si on veut vraiment la job. La possibilité que la lettre ne sera pas lue. Le renvoi aux compétences qu'on n'a pas. Imaginer la personne des ressources humaines montrer ta lettre à sa collègue pour rire de ta phrase. La relecture qui finit jamais. Imaginer perdre la job de tes rêves avant même de l'avoir eue à cause d'un caractère manquant. Le caractère manquant que t'as peut-être manqué parce que te relire pour la quatrième fois te rend les yeux vitreux. La comparaison aux autres qui n'ont pas les yeux vitreux en se relisant pour la quatrième fois.

S'il est difficile d'éviter les questionnements existentiels, on peut au moins s'épargner de nombreux irritants techniques.

Voici les trucs que j'aurais aimé avoir avant de commencer mes premières recherches d'emploi.

  • Choisir le bon outil: Canva est populaire, mais je préfère de loin Lucidpress. La moitié du temps quand je clique quelque part sur mon document en Canva, ça fait rien, ou ça fait la mauvaise action. Rage. LaTeX est bien aussi, mais seulement quand on y est déjà habitué.e. Ceci dit, je suis habituée à LaTeX, et je préfère quand même Lucidpress.

  • Se faire une lettre par défaut en s'inspirant d'un exemple récent. Cette lettre pourra servir telle quelle pour les candidatures spontanées où on n'a pas de liste d'exigences.

  • Dans la lettre par défaut, utiliser le paragraphe sur nos qualifications pour composer une trame narrative pertinente au type de poste visé qui synthétise nos expériences et nos habiletés. Si on postule pour plusieurs types de postes, avoir une lettre par type de poste.

  • Si faire toute la lettre le même jour est impossible, utiliser le principe de la jachère (oui oui, le processus agricultural développé au Moyen-Âge). On peut faire le premier jet d'une lettre le même jour que le deuxième jet d'une autre et que la vérification finale d'encore une autre. Exemple possible de division temporelle de la tâche: jour 1, premier jet, jour 2, jets suivants jusqu'au jet final, jour 3, recherche de coquilles, enregistrement en PDF du document et examen du PDF en cas d'erreurs restantes. Adapter au besoin. Faire ce qui fonctionne réellement pour soi, pas ce qui est 'supposé' fonctionner.

  • En postulant à un poste affiché:

    • Copier-coller l'annonce dans un document Word. Le texte est plus facile à manier dans Word que dans un outil plus graphique comme Canva ou Lucidpress.

    • Enlever les listes d'habiletés spécifiques (langages de programmation, bilinguisme) qui sont déjà dans le CV.

    • Enlever les habiletés que t'as pas du tout.

    • Regrouper les habiletés par job où elles ont été acquises. Composer une trame narrative avec ces élements. Ça va probablement ressembler à la trame narrative qui est déjà dans la lettre par défaut.

    • Copier-coller ce texte en-dessous du paragraphe correspondant dans la lettre par défaut.

    • Fusionner la trame narrative de la lettre par défaut et celle de la lettre spécifique au poste en prenant les meilleurs éléments de chacune.

    • Réécrire le paragraphe sur pourquoi cet employeur t'intéresse en utilisant des éléments de la description de poste. (Je suppose que la lettre par défaut s'adresse à un employeur spécifique, mais différent.)

  • SI c'est pertinent de modifier son CV, modifier son CV. Dans mon cas particulier, j'utilise le même CV pour tous les postes de scientifique des données / chercheuse appliquée en apprentissage machine parce que l'intersection de mes qualifications et celles requises pour ces types de poste ne change généralement pas.

  • Quand t'es écoeuré.e d'une lettre, mais que t'arriverais encore à te concentrer si tu faisais une tâche connexe, faire une tâche pas trop connexe. Ce n'est pas un bon moment pour retravailler son CV. Il est préférable de consulter des offres d'emploi, répondre à des messages LinkedIn ou des courriels, continuer un cours en ligne, faire des katas de code, avancer un projet qui aidera à trouver un emploi. Mais avant, prendre un moment pour respirer.

  • Prendre une pause de qualité quand on arrive plus à se concentrer. Le cerveau ne possède pas de terminaisons nerveuses (à part en surface) pour sentir la douleur, et la douleur au cerveau se traduit en incapacité à se concentrer. Il faut prendre ces signaux au sérieux.

  • Une lettre finie par jour, c'est très acceptable. Ne pas se mettre de la pression de faire plus pour faire plus parce qu'un quidam a aboyé qu'on doit être productif.ive selon ses critères.

  • Se donner une récompense après l'envoi de la candidature!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly