Revenir au site

Petits et grands pièges en Matlab

Une liste non-exhaustive

· Matlab

Certains obstacles en apparence triviaux peuvent faire la différence entre voir s'afficher ‘Bonjour le monde!’ et vouloir pousser l'ordinateur en bas de l'escalier.

Dans le cas de Matlab, voici ce que j’ai relevé.

Les bases

- Il est préférable d’ouvrir un fichier à partir de son nom de fichier dans l'Explorateur de fichiers. Si on le fait en ouvrant Matlab d’abord et le fichier ensuite, le répertoire par défaut va être mauvais et pourrait être étrangement difficile à changer.

- Rouler un fichier: l’invite de commandes est dans l'onglet command window en bas. Pour rouler, on y entre nomDeMonFichier. Pas de .m après nomDeMonFichier, juste le nom de fichier.

Les matrices

- En Matlab, les indices commencent à 1, pas à 0, contrairement à Python.

- On accède aux éléments d’une matrice par des parenthèses rondes, pas carrées, contrairement à Python.

- Dans les matrices, les indices sont 1 pour la rangée et 2 pour la colonne. Ainsi, maMatrice(2,3) ‘descend’ à la deuxième position et ‘va à droite’ à la troisième. Seule une minorité de langages de programmation fonctionnent ainsi. À part Matlab, on trouve aussi Fortran et IDL.

 

 

Crédit photo: Hans Peter Gauster (Unsplash)

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly