Trouver une job en tech comporte ses propres défis qui diffèrent de ceux des emplois de type col bleu et col blanc. Souvent le personnel des centres d'emploi n'est pas au courant des enjeux auxquels les gens du milieu de la tech font face, surtout ceux au parcours atypique.
J'ai rassemblé ici ce qui a fonctionné pour moi.
Projet personnel lié au poste visé
-Trouvez-vous un projet personnel de code qui est simple et dont vous pourrez rapidement montrer la version minimum viable sur Github, sur un sujet qui vous intéresse vraiment, dans votre langage de programmation favori, parmi ceux qui ont rapport avec le champ visé. C'est une condition nécessaire, bien que désolamment non suffisante, seulement pour être convoqué en entrevue.
-Ca peut aussi être du bénévolat où vous faites du code pour quelqu'un d'autre. Ca permet ensuite de dire que vous avez travaillé en équipe ou que vous étiez redevable à quelqu'un.
Réseautage
-Cherchez les événements de tech sur Meetup et Eventbrite.
-Pour les événements de réseautage de tech en général, je recommande YulDev, c'est petit et convivial. A l'autre extrémité, HackerNest est énorme et a beaucoup de rotation.
-En tant que femme, je trouve les événements de réseautage de femmes en tech plus accueillants que les gros événements de tech ouverts à tous, donc je participe préférentiellement à ces événements. Typiquement les événements de réseautage spécialisés en groupes marginalisés en tech sont plus accueillants pour les gens de ces groupes. D'ailleurs il existe aussi QueerTech.
-Aussi les tech, sous-tech, langages de programmation et cadriciels ont tendance à avoir leur propre événement de réseautage. Par conséquent, une recherche sommaire avec le nom de la tech retournera des événements pertinents. Sauf peut-être sur Meetup, ce site est mal fait.
-Cernez ce qui vous intéresse vraiment. Pas ce que le marché du travail veut: ce qui VOUS intéresse vraiment. Informez ensuite vos proches et ami.e.s des réseaux sociaux de ce que vous cherchez. Un message spécifique sera plus mémorable. J'ai trouvé ma première job parce que j'avais dit aux autres étudiants du café étudiant de physique que je voulais travailler dans la musique, et des semaines plus tard, l'un d'entre eux a vu une offre d'emploi pour MixGenius (maintenant LANDR Audio) et m'a informée de leur existence. Quelques mois plus tard, je faisais un stage Mitacs avec eux.
-Dites aux gens que vous rencontrez aux événements de réseautage ce que vous cherchez. Là aussi soyez spécifiques.
-Les événements généralistes sont peu utiles. Trop de bruit, pas assez de signal.
-Après avoir fait plusieurs types d'événements, déterminez lesquels sont vos cinq préférés. C'est correct de juste aller aux événements où on a de la facilité à parler aux autres, sinon ça sert à rien d'y aller. Même chose pour les endroits où on ne s'entend pas parler : pas la peine, et nuisible parce que drainant. L'énergie sociale est une ressource épuisable, et il est utile de savoir quels sont nos préférences pour ne pas gaspiller notre énergie.
-Sur Facebook on peut trouver des groupes de tech en cherchant par exemple 'Montréal AI', ou 'Montréal tech startup'. C'est comme ça que j'ai trouvé ma deuxième job.
-Les foires aux emplois permettent de découvrir de nouvelles organisations et de discuter avec leurs employés, typiquement une personne technique et une personne des RH. Si vous avez un parcours atypique, il est préférable de discuter avec la personne technique.
Les recruteurs de tech regardent beaucoup LinkedIn. J'ai eu deux de mes jobs par des recruteurs. C'est vrai que c'était un mauvais fit dans les deux cas, mais ça aurait pu en être un bon, qui sait.
-Partagez souvent (jusqu'à une fois par jour) des articles intéressants que vous avez lus.
-Partagez aussi des citations percutantes qui reflètent vos valeurs et vos combats. Ca aide à trouver ceux qui partagent vos valeurs et à éloigner les employeurs toxiques. Si vous êtes toxique, ça permet aux autres de vous éviter.
-Mettez de l'information dans toutes les sections de base. Vous saurez que ce sera fait quand LinkedIn vous déclarera 'Expert'.
-Mettez une photo de qualité. La marque et le type de l'appareil-photo compte : les appareils plus complexes prennent de meilleures photos. Je tiens cette info d'un article sur quels appareils font les meilleures photos de profil sur les sites de rencontre. Les considérations techniques qui valent pour les photos de sites de rencontre valent partout.
Empruntez l'appareil de quelqu'un d'autre s'il le faut.
-Mettez aussi un nom de poste même si vous êtes sans emploi, de type 'Scientifique des données chez nous' ou 'Scientifique des données disponible chez nous'. Ca augmente significativement la visibilité du profil (je crois me rappeler d'un facteur 40, mais j'arrive pas à retrouver la source).
-Demandez aux gens qui ont travaillé avec vous de recommander vous ou vos compétences.
-Les expériences de bénévolat comptent.
Contacter les organismes directement
-Les candidatures spontanées font partie du marché caché, celui qui constitue 70% des offres d'emploi. Pour les organismes avec plus de 200 employés, leur site a probablement un formulaire pour postuler directement, et ils disent typiquement que c'est la meilleure (la seule?) façon de se faire embaucher là.
-Renvoyez votre CV aux six mois. Les RH jettent les CV aux six mois.
-Si votre parcours est atypique, contactez la CTO. La CTO saura que Matlab est un substitut acceptable pour R, ou Plotly pour Tableau. La personne aux RH? Probablement pas.
-Ne leur téléphonez pas. On est en 2019.
Sites d'emploi
-J'ai eu deux de mes jobs par Indeed. Les offres se répètent d'un site à l'autre. A part Indeed, les sites que je préfère sont Glassdoor, Stack Overflow Jobs et Simply Hired.
-Les sites de recherche d'emploi sont quand même utiles pour savoir quels employeurs existent. On sous-estime à quel point c'est un obstacle pour travailler quelque part de juste savoir que cette place-là existe.
-Évitez les sites généralistes comme Monster. Il y a trop de bruit, et pas assez de signal. C'est comme fouiller dans un tas de vidanges. Par exemple, chercher une job en apprentissage machine va retourner des jobs de machiniste. Drainant pour rien.
Autres considérations
-Je recommande les sites The Muse et Ask a Manager pour des conseils basés sur des expériences récentes sur le marché du travail, notamment en lien avec la rédaction de CV et lettres de motivation.
-Les ateliers donnés par les services universitaires et gouvernementaux sont mal adaptés au domaine de la tech (entre autres domaines) : leurs conseils sont trop génériques et datés. Il est improbable que les ateliers sur la composition de CV et lettres de motivation vous apprennent quoi que ce soit que vous n'aurez pas déjà lu sur internet en mieux.
En conclusion
Il est certain que la liste qui précède comporte des simplifications. Je n'ai pas parlé de la quête intérieure longue et complexe qui mène à une réorientation de carrière totale ou partielle, quête dont les questionnements causent de la friction lors de la recherche d'emploi. Ce sujet mérite son propre article. A suivre!